Transcender les Silos: L’Adoption de l’Agilité pour une Collaboration Efficace

Categorise


“La force est dans l’union.” – Proverbe Africain

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, de nombreuses entreprises continuent d’opérer selon une structure en silos où chaque individu est un expert dans son domaine, travaillant côte à côte mais rarement de manière collaborative. Les tâches sont attribuées individuellement, les budgets sont constamment ajustés et la communication est souvent réduite à un échange d’e-mails incessant.

Cependant, ce modèle peut mener à l’inefficacité et au manque d’innovation. Selon une étude de l’Harvard Business Review, cette approche peut même engendrer une compétition interne nuisible et des jeux politiques, faisant obstacle à l’atteinte des objectifs communs.

L’Agilité comme solution à la division

Face à ces obstacles, l’agilité se propose comme une alternative efficace. L’agilité, avec ses valeurs et principes fondamentaux, priorise “les interactions face à face plutôt que les outils et les processus”, facilitant ainsi une collaboration plus étroite et plus efficace entre les équipes.

Prenez, par exemple, la société technologique Spotify. Au lieu de silos, Spotify a adopté ce qu’elle appelle des “squads”, des “tribes” et des “guilds”, favorisant la collaboration, l’innovation et la responsabilité partagée.

Squads:

Une “squad” est la plus petite unité de l’organisation de Spotify. C’est une équipe autonome, composée généralement de 6 à 12 personnes, qui est chargée d’une fonction ou d’un projet spécifique. Chaque squad a la liberté de déterminer comment travailler pour atteindre ses objectifs. C’est l’équivalent d’une équipe de projet dans une structure organisationnelle traditionnelle.

Tribes:

Une “tribe” est un groupe de squads qui travaillent dans un domaine similaire ou partagent un objectif commun. Une tribe est généralement dirigée par un “Tribe Lead” qui facilite la collaboration et la coordination entre les différentes squads. Une tribe peut être comparée à un département dans une structure organisationnelle traditionnelle.

Guilds:

Une “guild” est une sorte de communauté d’intérêt qui rassemble des personnes de différentes tribes et squads qui partagent une compétence, un intérêt ou un domaine d’expertise commun. Par exemple, une guild peut regrouper des développeurs front-end, des spécialistes du marketing digital ou des experts en intelligence artificielle. Les guilds servent de plateformes pour partager des connaissances et des meilleures pratiques.

Il est important de noter que ces concepts ne sont pas rigides et peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques de chaque organisation. La clé est de créer une structure qui facilite l’agilité, la collaboration et l’innovation.

Références

  1. Harvard Business Review. “The Silo Mentality: How to Break Down the Barriers”
  2. Agile Alliance. “Spotify Engineering Culture”